top of page

Ce que je propose ...

Consultations enfants & adolescents
Consultations pour enfants & adolescents

Comment se déroulent les consultations?


Lors d'un premier entretien, je vous reçois avec votre enfant pour faire connaissance. Nous abordons les motifs de votre démarche de consultation.

Cet entretien d'une durée de 1H30 vise a retracer tout le parcours développemental de votre enfant, depuis sa pré-conception, en passant par la grossesse et les grandes étapes de son développement psychomoteur. Il est important que vous me relatiez toutes difficultés (deuils, ruptures, IMG ou IVG précédentes, dépressions pré et post-natales, difficultés d'accordage, rejet du bébé à la naissance, violences éventuelles subies ou infligées....). Mon anamnèse ne vise pas le jugement des parents ou de la mère, je reste neutre dans cet entretien approfondi, mon seul objectif est de comprendre ce qui s'est passé pour vous parents, votre enfant, de mettre à jour sa difficulté, la votre, vous donner des clefs de compréhension et des outils afin que la famille puisse évoluer plus paisiblement.


A l'issue de cet entretien, je reste quelques minutes avec l'enfant, je lui explique mon métier, les notions de confidentialité, le secret professionnel, je lui demande ce qu'il a entendu ou compris lors de l'entretien et nous définissons ensemble les modalités du suivi, à sa voir : Souhaite t-il revenir? Je n'oblige aucun enfant à me consulter car cela n'aurait pas de sens. Ce premier contact n'engage pas nécessairement un suivi, il peut rester unique, c'est vous qui en déciderez.

Lors des séances suivantes avec l'enfant, selon son âge et les motifs de consultation, je peux recourir à différents supports dans nos échanges pour favoriser son expression. Ainsi les dessins, les jeux, la lecture de contes et histoires, la manipulation de marionnettes vont l'aider à exprimer ce qu'il a dans la tête sans forcément le comprendre.

Des points sont régulièrement faits avec vous parents, dans le respect du secret dû à l'enfant, pour que vous puissiez l'accompagner au mieux. Je demande aux parents de me signaler lors de chaque séance les changements autant positifs que négatifs perçus, car je m'appuie à chaque séance sur ce que vous et votre enfant m'amenez comme éléments de réflexion et d'analyse.

Pour les adolescents, la consultation est plus distante des parents. L'ado a souvent besoin de trouver un espace de paroles à l'extérieur de sa famille. Je les incite à me parler de tout sans jugement (consommation de substances, alcoolisations, sexualité, difficultés familiales, violence, vols...). Le but ici est de lui permettre de se "soulager par la parole" d'avoir une réflexion, un cheminement sans crainte du regard parental, sans crainte de décevoir ou être puni. J'adopte alors une posture d'écoute bienveillante, de conseil, de prévention du risque et amène l'adolescent à communiquer avec ses parents, avec ou sans ma présence, si j'estime que les parents doivent être informés de la situation.

Consultations pour adultes
Consultations pour adultes

Les consultations pour adultes ont une durée de 55 minutes. En fonction de votre demande ou du besoin, elles pourront être allongées et passer sur un format 1H15 pour les besoins d'une thérapie EMDR.

Généralement je propose un Rdv tous les 15 jours mais ce cadre n'est pas fixe et dépend de ma disponibilité, la votre et du problème à traiter.

Avant tout nouveau suivi thérapeutique, nous évaluons ensemble votre problématique. Il se peut que si je ne m'estime pas compétente pour votre demande, ou suffisamment disponible, je vous réoriente vers l'un ou l'une de mes collègues.

 

Consultations pour femmes en couples PMA
Consultations pour couples et/ou en parcours de Procréation Médicalement Assistée 

Une crise, des problèmes de communication, dans la sexualité, une infidélité, des difficultés dans l'exercice de la fonction parentale, la volonté de se séparer sereinement peuvent entre autre vous amener à consulter en couple. La thérapie peut avoir pour objectif de recréer du lien, d'apprendre à mieux communiquer ou à mettre des mots sur les raisons d'une séparation pour aller de l'avant. 

Lors d'un premier rendez vous nous ferons ensemble le point sur votre situation et déterminerons un cadre et un objectif thérapeutique en fonction de vos attentes si vous et votre conjoint adhérez à la thérapie.

 

Pour les couples et femmes en parcours PMA ....Comme le désir d'enfant peut parfois être impérieux, retardé, compliqué du fait de troubles somatiques, de troubles génétiques diagnostiqués, certains couple font appel au corps médical pour concevoir.

 

Je vous accompagne également pendant cette période bouleversante des protocoles de PMA ou AMP - Assistance Médicale à la Procréation.

 

Vous pouvez être reçu.e seul.e ou avec votre conjoint.e. Nous explorerons ensemble :

  • Votre vécu de l'infertilité ou de la stérilité

  • L'impact psychologique des examens, traitements, protocoles, échecs sur le couple et pour chacun

  • Vos stratégies de soutien réciproque ou leur absence

  • Le don d'ovocytes, de gamètes, double don

  • L'AMP et la GPA à l'étranger

  • L'homoparentalité

  • Le désir d'enfant... seule

  • Les autres formes de parentalité auxquelles vous pourriez éventuellement réfléchir.

La sophrologie

La sophrologie

La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ». Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente. Des séances spécifiques peuvent être proposées aux jeunes enfants, aux adolescents. La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s’agit plus d’un outil de développement personnel. Elle est utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac ou la « pression ».

La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.

Je suis avant tout une psychologue formée à la sophrologie mais je ne pratique pas de séances de sophrologie telles que mes collègues praticien.nes vous les proposeraient. En revanche, je peux inclure dans ma séance des techniques qui s'y réfèrent ainsi que de simples petits exercices de relaxation ou de cohérence cardiaque.

Thérapie EMDR
Thérapie E.M.D.R

L’EMDR, abréviation des termes anglais "Eye Movement Desensitization and Reprocessing", est une thérapie cognitive qui vise à soigner les troubles psycho traumatiques (petits traumatismes et/ traumatismes uniques) par des mouvements oculaires saccadés (ou des stimulations tactiles ou auditives).

Le cerveau possède la faculté naturelle d'évacuer les épisodes de vie en les classant. Ce fait appel au traitement adaptatif  de la mémoire qui se produit généralement pendant la nuit quand nous dormons. Cependant parfois, ce système adaptatif n'est pas suffisant ou saturé par des évènements de vie trop traumatiques. Ainsi certains souvenirs chargés d'affects négatifs demeurent actifs à l'état de sensations, d'émotions négatives sur soi et les autres et réactivés au présent à la faveur de stimuli en lien avec le trauma. En conséquence, régulièrement, le passé s'invite au présent, générant des cognitions négatives et des croyances dysfonctionnelles en situation donnée (dès que le cerveau perçoit ou croit percevoir "un danger"). L'EMDR propose de stimuler à l'état d'éveil, le traitement adaptatif du cerveau afin d'aider le patient à évacuer les émotions négatives liées à un évènement donné, afin qu'il ne génère plus d'affects perturbants.

Le praticien travaille doucement avec le patient, le guidant progressivement pour rendre à nouveau visite à l’évènement traumatique. Quand le souvenir est évoqué, les patients refont alors l’expérience des sensations et des émotions d’une nouvelle façon. La thérapie EMDR permet d’acquérir la compréhension de soi et la perspective qui permettront au patient de choisir ses actions, plutôt que de se sentir impuissant face à leurs réactions. Ce processus peut être complexe s’il y a beaucoup d’expériences reliées aux émotions négatives. 

L'EMDR concerne quoi et qui? Les enfants à partir de 8 ans et les adultes. Cette approche traite aussi bien les traumatismes simples que les traumatismes dit "complexes". Il peut y avoir autant de traumatismes infantiles anciens non  résolus auxquels viennent s'ajouter des traumatismes récents : (Violences physiques, verbales, sexuelles, psychologiques abandons précoces, négligences graves, chocs divers, viols, agressions...). Le traitement est différent si les traumatismes sont anciens ou récents et il est possible qu'une seule séance de retraitement soit nécessaire comme un traitement de plusieurs mois.

Mais avant de démarrer cette thérapie, des entretiens préliminaires sont prévus entre le praticien et le patient afin d'établir une relation de confiance et d'identifier le(s) traumatisme(s) afin d'établir un plan de ciblage. Après ces rendez-vous, la thérapie peut réellement débuter. Les seules véritables formations sont obligatoirement accréditées EMDR France et EMDR Europe. Renseignez-vous auprès de ces organismes afin de choisir un thérapeute réellement formé à cette pratique.

Douleur chronique
Les douleurs chroniques

La personne atteinte de douleurs chroniques doit opérer des changements importants dans sa vie.  Elle montre beaucoup moins d'énergie et ne fonctionne plus comme avant.  Le travail qu'elle faisait, plusieurs loisirs, sports etc. sont entravés ou ne sont plus possibles. La tension constante créée par la douleur et les efforts que cela demande pour la gérer peuvent rendre cette personne irritable, anxieuse ou déprimée.   Celle-ci doit tenter d'accepter ses limitations et viser  à développer une nouvelle image d'elle-même.   Ce deuil est nécessaire....mais parfois très difficile à faire.

C'est ici que la psychothérapie peut devenir une clé et permettre une meilleure adaptation psychologique à la douleur chronique.  Un psychologue expérimenté dans le traitement de la douleur chronique peut aider l'individu à cheminer  à travers ces épreuves.  Puisque la douleur est très liée à l'anxiété, en aidant la personne à diminuer son niveau anxiété, on pourra avoir un certain impact sur la douleur.  En complément avec le suivi médical, je vous offre de vous pencher sur une approche en "gestion de la douleur" par des techniques de relaxation.  Nous seront peut-être également amené à "dénouer" des conflits passés, des traumatismes enfouis afin de vous permettre de les évacuer par la parole.

Ces séances comme celles pour les adultes durent 55 minutes ou 45 minutes pour les enfants.

bottom of page